Les loups-ou-oups... sont entrés dans Monthey!
- Giovanni Sammali
- 24 mai 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.
Les loups-ou-oups... Les Loups sont entrés dans Monthey... Vous connaissez la chanson de Serge Reggiani. Canal9 montre les images - cliquez ici - d'un Canis Lupus dans un quartier résidentiel de la cité valaisanne. En plein jour. "Un comportement non-souhaitable et préocupants", commente le chef du service valaisan de la faune Nicolas Bourquin, qui a actionné le processus loup de la confédération. Un garde-faune s'est rendu sur place avec de la grenaille encaoutchouc pour procéder à un tir d'effarouchement mais le prédateur ne s'est plus montré.
N'empêche: les grandes théories sur la peur de l'homme, le risque nul d'accident et la nécessité de grands espaces pour que ce grand prédateur s'installe ne tiennent plus. Elles sont dépassées. Balayées par la nouvelle réalité géo-topographique et la présence humaine omniprésente.
Qui ose encore dire qu'il n'y a pas de risque d'accident? Si une régulation ne contient pas les effectifs, on court vers un drame assuré.
Si le loup a sa place (et la question reste à trancher...), elle doit être suffisante pour permettre de le voir conserver un comportement "sauvage". Qui peut souhaiter de voir des loups devenir des "zonard" des banlieues?
Crions au loup. Et régulons-le. Vite.
La vidéo de Canal 9: https://canal9.ch/fr/un-loup-apercu-a-monthey/