Accidents et altercations sont rarissimes: la chasse ne pose pas de problème!
- Giovanni Sammali
- 1 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.
Le nouvel article d'Arcinfo sur le vététiste condamné par la justice, pour avoir copieusement injurié un chasseur sur facebook, pose la question, légitime, de l'interdiction de l'alcool à la chasse. Soit dit en passant, la FCN l'a dit à l'époque et le répète: elle préconise la tolérance zéro en action de chasse. Cet article soulève toutefois plusieurs problèmes de forme et de fond. Vous avez été nombreux à vous manifester pour que la FCN réagisse. Cela sera fait.
Cet article a toutefois un mérite: il démontrer que la chasse, en réalité, n'est pas un problème, même si elle reste un sujet émotionnel, et que ses détracteurs instrumentalisent tout pour leur "cause". Comme l'inspecteur Christophe Noël le souligne dans l'article, les accidents et altercations en lien avec la chasse sont quasi-inexistants en Suisse, où le niveau d'exigence de la formation est très élevé.
Quoi qu'en disent les extrémistes appelant benoîtement à interdire la chasse, en reniant sur l'autel d'une sensiblerie très tendance la Nature originelle des chasseurs-cueilleurs que nous sommes, la pratique de la chasse, strictement encadrée, réglementée et contrôlée, coule de source.
Il se trouve encore un ou deux vététistes, marcheurs ou nordic-walkeurs qui nous lancent des "assassins", ou des "comment pouvez-vous?". Mais l'immense majorité des rencontres en forêt se passe très bien. Avec des échanges qui confirment à chaque fois ce constat: les gens, très mal informés, sont curieux des règles, des différents permis, et des traditions perpétuées (corner la mort, la "brisée", etc.).
Pourquoi pas des Journées découvertes?Un chasseur du canton a proposé des journées découvertes, pour permettre aux personnes intéressées de voir comment se passe un jour de chasse. Annoncez-vous: nous essaierons de trouver des chasseurs ou une équipe près de chez vous disposés à vous accueillir, soit pour une promenade hors-chasse, soit pour une vraie sortie.
Et surtout, respectons nous les uns les autres. Vive la pratique de la chasse dans les règles de l'art cynégétique et le respect des lois!
Elle fait partie de notre ADN et de nos origines.
Et elle représente des PATRIMOINES à respecter et préserver.
L'article d'Arcinfo: