Face-à-face édifiant: la chasse gagne par KO technique!
- Giovanni Sammali
- 16 sept. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr.
Dans la page Forum d'Arcinfo de ce jour, lisez, dévorez même!, le face-à-face entre notre président Jean-François Sunier et le parlementaire neuchâtelois vert Fabien Fivaz.
Le verdict de ce mini-débat? Clair et édifiant: notre président gagne par ko technique. Ou alors sur arrêt de l'arbitre, pour mensonge et manipulation...
Exemple: que le parlementaire neuchâtelois produise un document confirmant son propos que les chasseurs NE "demandent depuis 2016 à tirer le lynx"!
Monsieur Fivaz instrumentalise, voire diabolise: souligner comme le fait la FCN que le KORA relève une densité trop élevée de félidés dans l'Arc jurassien, au risque de dénaturer le comportement de cet animal si furtif, n'est en rien appeler à flinguer! Mais bien à réfléchir à des mesures (captures, déplacements, stérilisations). Le biologiste qu'il est n'a semble-t-il qu'un fusil en tête!
Au surplus, cette trop forte densité de lynx, fait que les scientifiques du KORA relèvent et rapportent, démontrent à Fabien Fivaz, qu'on a connu moins fleur bleue, que non, la nature ne peut (plus) se réguler toute seule. À moins d'accepter que l'extinction des chevreuils et chamois ne soit une autorégulation acceptable. Naturellement...
P.S.: les pêcheurs et amateurs de filets de perche apprécient aussi la capacité de la nature à auto-réguler les 3000 cormorans du lac de Neuchâtel!
Et pendant ce temps...
Et pendant que les bisounours vantent l'autorégulation naturelle (des cormorans?), voilà que de nouveaux louveteaux aussi craquants que croquants (pas scout toujours...) s'installent sur les hauts de Grône.
Question: les paysans et éleveurs de montagne doivent-ils être prise en compte dans la balance de la biodiversité? Ou comptent-ils pour beurre? Question cruciale, parce que leur population, elle, est menacée d'extinction... Le communiqué du Canton du Valais: loup