top of page

Justice rendue et honneur lavé: injures condamnées

Dernière mise à jour : 26 févr.

L'honneur du président sortant de la

Fédération des chasseurs neuchâtelois

Jean-François Sunier est lavé. "Après deux ans de bataille. C'est un soulagement que la justice nous ait donné raison. L'acquittement ouvrait la porte à tous les excès avec de tels extrémistes", a noté Jean-François Sunier. Acquitté en première instance, un ancien journaliste et photographe animalier a été condamné ce jeudi 23 juin par la Cour pénale du Canton de Neuchâtel suite au recours de la FCN et de son président. Si les noms d'oiseaux à l'égard des chasseurs et de la Fédération cantonale ne relèvent pas de la calomnie et de la diffamation aux yeux des juges, le "PAN dans le cul! Profondément. Doublement profondément" adressé à leur président a été jugé "outrageant", signe d'une "marque de mépris", que la campagne sur la loi sur la chasse ne saurait justifier. Il s'agit pour les juges d'une "provocation à l'intention de chasseurs", alors que le débat était clos et les résultats de la votation connus.

Vus les antécédents du prévenu et son absence de prise de conscience, un précédent sursis a été levé et il écope d'une condamnation ferme pour injures à 30 jours amende à 30.-.

---> PAN! DOUBLEMENT PERDU.

Les mots injurieux pour lesquels nous avons recouru ont été reconnus coupables. C'est une satisfaction et un soulagement en regard des propos extrémistes à notre égard. Gilles Walder Nouveau président de la FCN

Sur RTN.CH:

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20220623-Chasse-photographe-animalier-neuchatelois-condamne-pour-injure.html

Dans son appel sur facebook à être soutenu par les défenseurs de la liberté d'expression (capture d'écran ci-dessus), le prévenu a soigneusement tus les propos injurieux de son mail adressé au président des chasseurs neuchâtelois, qui lui ont valu une condamnation sévère, faisant tomber un précédent sursis.
bottom of page