top of page

La chasse dans le viseur ? On ne tue pas une tradition vivante !

Dernière mise à jour : 26 févr.

Oui, la chasse est décriée et contestée par certains. Mais au vrai, seulement par une poignée d’extrémistes, qui trouvent toutefois grande écoute auprès des médias, en se prétendant les sauveteurs de la biodiversité. La votation zurichoise de 2018, avec 83,86% des votant-e-s refusant une interdiction de la chasse démontre la désinformation ambiante sur la « fronde anti-chasse ». Le sondage annuel de Chasse Suisse démontre aussi que près de 4 Suisses-esses sur 5 n’ont pas de problème avec la chasse. Et ce n’est pas la chasse qui a fait chuter de 70% les espèces d’insectes sur la planète. Ou bien?!

L’émission de mercredi matin avec Philippe Chevrier, qui nous a fait saliver avec ses propos sur la bécasse, a aussi montré la force de la tradition gastronomique de la chasse. Dans les bons sujets de la RTS consacrés à la chasse dans le Canton de Neuchâtel, il y a quand même de quoi se pincer pour y croire. Il est en effet déroutant, incompréhensible, et difficilement acceptable, que la conservatrice du Musée paysan et artisanal, reflet de nos coutumes et traditions, réponde à la chaîne publique nationale avec sa casquette de « Verte », affirmant des contre-vérités (car NON! La bécasse n’est pas sur liste rouge au niveau européen; en Suisse, seules les nicheuses le sont), et que dans le même élan, notre conservatrice ne fasse aucun cas de la tradition de la chasse aux chiens courants dans nos régions, avec notamment le Bruno du Jura parmi les « Chiens courants suisses »!

A quand une exposition au Musée paysan sur les spécificités de nos chasses neuchâteloises, et les paysans chasseurs qui piégeaient à la trappe martres, fouines, hermines et renards, hors dogmatisme et partis pris? Juste avec recul et objectivité? Ce serait légitime, appréciable et précieux de remettre le chasseur au cœur de l’histoire de l’humanité.

On a hâte! Vive la nature. Vive la chasse. Dans le respect de tous les amoureux de la forêt.

bottom of page